Le programme de cadenassage : votre outil pour respecter la loi et protéger vos employés

Le programme de cadenassage : votre outil  
pour respecter la loi et protéger vos employés 

Les lois concernant la santé et la sécurité au travail ont toutes un objectif commun : la protection du travailleur. Un programme de cadenassage contribue à atteindre cet objectif en indiquant clairement la marche à suivre. Voici comment. 

La responsabilité des travailleurs 

Au Québec, travailleurs et employeurs se partagent la responsabilité en ce qui concerne la santé et la sécurité. 

La Loi sur la santé et la sécurité du travail exige notamment que le travailleur prenne connaissance du programme de prévention de l’entreprise et qu’il prenne « les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou psychologique ».  

Il doit aussi « veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique ou psychologique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail ». 

La responsabilité de l’employeur 

Quant à l’employeur, il « doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychologique du travailleur ».  

La liste de ses obligations est assez longue. Il doit notamment : 

  • Équiper et aménager son établissement pour assurer la protection du travailleur; 

  • S’assurer que « l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l’accomplir sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur »; 

  • « Fournir un matériel sécuritaire et assurer son maintien en bon état »; 

  • Etc. 

Les obligations de l’employeur couvrent l’ensemble des mesures qui doivent être prises pour assurer la protection des travailleurs. Celle-ci est aussi un objectif central d’un programme de cadenassage. 

Saut de page 

Un outil pour respecter la loi 

La mise en place d’un programme de cadenassage est particulièrement indiquée pour répondre à deux exigences de l’employeur, selon la loi : 

  1. L’employeur doit « utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur »; 

  2. Il doit « informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié ». 

En fournissant des procédures précises pour arrêter – et cadenasser – l’équipement, le programme de cadenassage permet « d’établir ce que l’on trouve sur les fiches ».

La mise en place d’un programme de cadenassage, comme le fait l’équipe de Fabtech ID pour ses clients, inclut un volet formation. Ainsi, le travailleur a « l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié ». 

Cela dit, l’utilité du programme de cadenassage dépasse le simple respect de la loi. 

Un engagement envers la sécurité 

La création d’un programme de cadenassage constitue un véritable engagement de l’employeur envers la sécurité.  

En le mettant en place, l’employeur s’engage à donner la priorité à la protection des travailleurs en utilisant de bonnes méthodes de travail – de bonnes pratiques. 

Un programme de cadenassage contribue au bon fonctionnement de la production. Il permet aussi de viser une amélioration continue, quand s’engage aussi à mener des audits périodiques et à rafraîchir régulièrement la formation des employés. 

Fabtech ID détient une expertise dans la maîtrise des énergies dangereuses depuis plus de 35 ans, nos experts sont disponibles pour vous aider dans vos activités de cadenassage! Demandez-nous conseil dès maintenant.


CADENASSAGE: LES AVANTAGES D'UNE APPROCHE CLÉ EN MAIN