ESTIMEZ VOTRE PROJET DE CADENASSAGE EN QUELQUES ÉTAPES SIMPLES

Peter est un gestionnaire SSE dans une usine manufacturière. Suite à plusieurs incidents et à un accident de travail d’un membre de son équipe qui a eu un doigt sectionné dû à une déficience en cadenassage, il se doit de revoir sont programme de cadenassage. N’ayant pas assez de ressources à l’interne de disponibles, il décide de faire affaire avec une entreprise externe pour l’aider à faire un plan avec un échéancier pour planifier son budget et être dans les normes.  

En tant que professionnel qui évolue dans le monde SSE, vous savez pertinemment qu’un projet de cadenassage peut devenir un vrai casse-tête. Se faire une idée du budget à demander est parfois difficile à évaluer. 

Évaluer l’envergure du projet 

Pour évaluer quelle est l’envergure du projet, il faut avoir en main les éléments de base. C’est-à-dire combien d’équipement que vous avez et de personne impliquée dans le système de cadenas. Il faut également connaitre le nombre de départements et le niveau de dangerosité de chacun des secteurs. 

Les étapes 

Par où commencer? En premier lieu, il est essentiel de décortiquer votre usine ou votre milieu de travail en secteur. À la suite de cette étape, vous devez faire le décompte des équipements et le décompte de personne par département pour évaluer et débuter par les secteurs les plus dangereux. 

Quoi prioriser? 

Il y a deux grandes familles d’équipement. Les équipements de production et les équipements de services. Il faut en premier lieu faire la liste de chacun d’eux.  

Il est suggéré que tous les équipements qui doivent être cadenassés soient inclus dans votre projet de cadenassage. Cependant, la priorité revient aux équipements qui ont un impact sur la remise en opération de la production ou qui doivent être cadenassés fréquemment. Par exemple, si le système d’aération d’une usine est défectueux et qu’on doit arrêter la production puisque l’air devient irrespirable, voire toxique, même si cet équipement ne fait pas partie de la ligne de production, elle devrait faire partie des priorités.  

Comment planifier le budget de cadenassage? Quel est le délai d’exécution? 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’en cadenassage, il faut se conformer aux normes en vigueur. Malheureusement, c’est souvent à la suite d’un incident ou encore à la suite d’une inspection de la CNESST ou de la OSHA que l’on doit prendre en main son programme de cadenassage et que cela devient « une urgence ». L’essentiel en tant qu’employeur est d’exercer une diligence raisonnable. La diligence raisonnable signifie que l’employeur a pris toutes les précautions nécessaires afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs. 

Par exemple, si à la suite d’une inspection on nous dit que le système de cadenassage de la machine B-48 n’est pas conforme, je peux me défendre avec un plan qui a été établi et qui s’étend par exemple sur 2 ans avec des étapes. Si la machine B-48 fait partie de ce plan, je fais donc preuve de diligence raisonnable. Je suis en amélioration. L’important est d’avoir un plan. Cependant, il faut le respecter. L’inspecteur pourrait, s’il le juge nécessaire, vérifier si je respecte le plan et si je l’applique. Si par exemple il est inscrit qu’à ce moment-ci je devrais avoir un nombre X de fiches de cadenassage de prêtes, il va vérifier si c’est effectivement le cas. 

« Tout est une question de gros bon sens » 

Si à la suite de la visite de l’inspecteur dans votre organisation, il déclare qu’il faut 2000 fiches de cadenassage maintenant! En réalité c’est faux. Une fiche de cadenassage doit être faite avant les travaux. Donc si une maintenance est prévue dans 20 jours sur l’équipement 2-A, vous avez 20 jours pour la faire. De là l’importance de prioriser. 

Un des enjeux très importants est le budget à prévoir. Le système de cadenassage est un système « vivant ». C’est-à-dire qu’il n’est jamais terminé. Il faut constamment remplacer ou ajouter du matériel comme des boîtes de cadenassage, remplacer des cadenas individuels dus au roulement de personnel, remplacer des étiquettes d’identification de machinerie, des clés égarées, etc. De plus, il faut prévoir dans le budget la formation des nouveaux employés. 

Qui s’occupe du projet de cadenassage? 

Un autre enjeu important est de savoir « QUI » vous désignez pour s’occuper du projet. Dans une grande proportion d’organisation, les ressources en place n’ont pas nécessairement le temps et le budget pour s’en occuper. Il est alors conseillé de donner à l’externe les équipements prioritaires de production ou ce qui demande le plus d’intervention d’entretien.  

On ne devrait pas donner à l’externe les équipements de services puisqu’il n’y a pas d’urgence. Ceux-ci pourront facilement être fait par l’organisation elle-même lors de bris ou d’entretien ultérieur.  

La portion « validation » en revanche doit être prise en charge par l’organisation. On demande alors à l’opérateur « l’expert interne » de valider le travail fait par l’entreprise externe. Par exemple est-ce que la fiche de cadenassage de la machine B-12 est conforme et sécuritaire?  

Ce qu’il faut retenir 

Comme lu plus haut, estimer un projet de cadenassage peut s’avérer laborieux et long. Pour diminuer le stress et la pression sur l’équipe en place, Fabtech ID vous conseille de faire affaire avec une entreprise externe. Ainsi, vous vous assurerez que le projet avance puisqu’une équipe dédiée y travaille en priorité. 

« N’attendez pas qu’un accident survienne parce que rappelez-vous... Un accident en cadenassage est toujours grave ! » 


Vous souhaitez vous lancer dans votre projet de cadenassage, mais vous vous posez quelques questions? Vous aimeriez avoir du coaching? Vous avez besoin de revoir le plan de formation pour vos formateurs internes? Fabtech ID se fera un plaisir de vous aiguiller. Contactez-nous en remplissant notre formulaire de contact !



L'AUDIT D'UN SYSTÈME DE CADENASSAGE